Tout savoir sur le soin à l'acide hyaluronique

Date

Tout savoir sur le soin à l’acide hyaluronique

Cette molécule a pour fonction d’hydrater et de protéger la peau des agressions extérieures. En effet, grâce à ses capacités d’élasticité et sa richesse en eau, elle remplit l’espace entre les cellules et de la peau et permet de la régénérer pour un aspect lisse et éclatant. C’est ainsi que l’on considère l’acide hyaluronique comme le « ciment de la peau ».

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une aide pour : améliorer l’hydratation et la fermeté de la peau, atténuer rides et ridules. lubrifier et protéger les cartilages chez les sportifs, soulager les douleurs articulaires associées à l’arthrose, favoriser la cicatrisation et la reconstruction du tissu cutané suite à une lésion.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique au niveau de la peau ?

  • Il retient l’eau dans les tissus comme une éponge. La molécule d’acide hyaluronique peut fixer et attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau !

  • Il joue un rôle important dans la cicatrisation de la peau.

  • Il joue un rôle dans la protection contre les rayons UV : action anti-oxydante

L’acide hyaluronique se combine avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires, ce qui contribue à son pouvoir hydratant exceptionnel et entraîne une mise en beauté durable de la peau qui devient douce, lisse et élastique, notamment au niveau du visage et des lèvres.

Il sert ainsi à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. La quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse. Ces déséquilibres s’accentuent avec la ménopause, mais aussi avec le vieillissement photo-induit (du aux rayons UV).

Quel est son atout par rapport au collagène ou au silicone ?

L’acide hyaluronique est absorbé par l’organisme et non allergène. Dans les crèmes ou les produits de maquillage, l’acide est le plus souvent encapsulé dans des sphères et offre une action hydratante et comblante superficielle. Récemment, les laboratoires ont réussi à le fragmenter afin qu’il puisse traverser la barrière cutanée et ont identifié des actifs, comme la saponine – chez Eucerin -, qui stimulent la synthèse d’acide « neuf ». Avec, à la clé, une double action anti-âge qui redonne tonus et élasticité au visage.

TOUS LES
articles